Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vie bio
6 septembre 2009

l'Agar Agar

J'ai découvert il y a peu de temps cette algue rouge, gélifiant naturel plus connu sous le nom d'Agar Agar (ou E406 dans l'industrie alimentaire), et quelle bonne surprise !! Cette algue a plus d'un tour dans son sac, et pour les intolérants cela permet de varier un peu le menu, surtout quand on est intolérant aux laits, aux œufs et au Gluten...(comme moi vous l'aurez compris). Cela devient en effet très vite lassant de ne manger que des fruits, des compotes et des légumes. Mais grâce à cette fameuse algue, à moi les flans, aspics et entremets qui ressembles à peu plus à de "vrais" plats et tout ça en version light!
En effet, cette algue qui nous viens du Japon, est très souvent utilisée dans la cuisine nippone, notamment 514oroxPlKLdans lors des régimes hypocaloriques. En France elle a été plus récemment introduite dans la méthode Dunkan mais aussi dans la cuisine moléculaire ou "cuisine du petit chimiste" telle que je l'appelle.
L'Agar Agar est donc un gélifiant naturel qui se rappoche un peu de la gélatine mais qui possède un pouvoir gélifiant beaucoup plus élevé car il ne faut que 2 g d'Agar Agar pour gélifier 1/2 litre de liquide (Lait de soja, de riz, de vache,bouillon de légumes, etc...).

Comment se présente-t-il?
Généralement sous forme de poudre vendue en petits sachets de 2 à 4g ou en pot.

Où le trouver ?
Dans toutes les bonnes boutiques Bio ou magasins diététiques.

Comment l'utiliser ?
L'Agar Agar permet de préparer en très facilement toutes sortes de flans, mousses, terrines, aspics, gelées etc... sucrées ET salées !
Il faut tout d'abord le chauffer à 90°C quelques minutes dans un liquide tel que le lait de soja par exemple, puis le laisser refroidir car il ne se fige qu'à 40°C, un peu de patience donc pour voir son effet.
Ensuite, quelques heures au frigo et vous pouvez déguster.

Quelles sont ses vertus ?
C'est un gélifiant naturel, sans conservateurs, sans additifs et sans colorants qui n'apporte que quelques calories, vois aucune car il n'est pas absorbé par la paroi intestinale. De plus il contient du magnésium, du phosphore et du calcium !

Combien ça va me couter?
Quelques euros seulement, en général autour de 2 euros les 10g (sachant que l'Agar Agar est vendu en sachet de 2g).

Voici quelques liens :

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0710-agar-agar/conseils.shtml
http://www.lesfoodies.com/recettes/agar+agar

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Vie bio
Publicité
Publicité